➜ Principaux risques liés au fonctionnement de l’engin - Origine(s) et moyens de prévention associés :
• risques mécaniques liés aux éléments mobiles de la chaîne cinématique,
• risques liés aux différents circuits (lubrification, refroidissement, alimentation en air, carburant...),
• risques électriques liés à la mise en œuvre des batteries d’accumulateurs et à l’assistance au démarrage,
• risques physiques liés à l’énergie hydraulique et aux réseaux correspondants,
• risques liés aux pneumatiques, lors du gonflage notamment,
• risques liés à l’utilisation de produits chimiques (carburants, lubrifiants, nettoyants, solvants...),
• risque d’incendie / explosion (fuites d’hydrocarbures, dégagement d’hydrogène lors de la charge des batteries...),
• risques liés au bruit,
• risques liés aux vibrations,
• intoxication par les gaz d’échappement.
➜ Principaux risques liés à la conduite / aux déplacements de l’engin - Origine(s) et moyens de prévention associés :
• renversement latéral / retournement de l’engin (dévers),
• mouvement accidentel de l’engin,
• heurts de personnes ou d’engins (manœuvre, marche arrière...),
• risques liés au manque de visibilité,
• perte de contrôle de l’engin, en descente notamment,
• écrasement / coincement / entrainement d’une partie du corps du conducteur,
• chute de l’engin, effondrement du terrain,
• projection de matériaux,
• risques liés à l’environnement : réseaux aériens et souterrains, présence d’eau, zone confinée, conditions météorologiques...
• risques spécifiques lors des opérations de :
- levage (dispositifs hydrauliques de sécurité, modes d’élingage, points de préhension, ballant, lignes électriques aériennes...),
- transport et élévation de personnes,
- chargement / déchargement sur porte-engins,
- transport de l’engin (arrimage, stabilité...).