➜ Utilisation des documents suivants : notice d’instructions (règles d’utilisation, restrictions d’emploi...) et rapport de vérification périodique (validité, observations, restrictions d’usage...),
➜ Vérification visuelle de l’état de l’engin et de son équipement afin de déceler les anomalies et d’en informer son responsable hiérarchique,
➜ Contrôle de la propreté de l’espace cabine,
➜ Vérification du fonctionnement du siège, réglage approprié,
➜ Contrôle de la visibilité depuis le poste de conduite,
➜ Vérification du bon fonctionnement des dispositifs de sécurité (freinage, éclairage, maintien au poste de conduite, avertisseur sonore, dispositifs de signalisation sonores ou lumineux...),
➜ Mise en route du moteur, interprétation des indications du tableau de bord dont la fonction « test » à la mise sous tension, respect du temps de chauffe (moteur, transmission et équipements),
➜ Vérification des niveaux et réalisation des appoints journaliers,
➜ Localisation de l’issue de secours et conditions de sa mise en œuvre,
➜ Présence d’un extincteur en cabine.