1/ Prise de poste et vérification

➜ Utilisation des documents suivants : notice d’instructions (règles d’utilisation, restrictions d’emploi...) et rapport de vérification périodique (validité, observations, restrictions d’usage, signification du macaron apposé par l’organisme...),
➜ Vérification visuelle de l’état du gerbeur (châssis, roues, mât, charpente, jupe, capot de batterie...) afin de déceler les anomalies et d’en informer son responsable hiérarchique,
➜ Vérification du fonctionnement du gerbeur (translation, direction, élévation...),
➜ Vérification du bon fonctionnement des organes et dispositifs de sécurité (sécurités de timon haute / basse et inversion de sens de marche, arrêt d’urgence, dispositif de condamnation, freinage, éclairage, avertisseur sonore, dispositifs de signalisation sonores ou lumineux, protecteurs...)
➜ Vérification du branchement et de la charge de la batterie d’accumulateurs,
➜ Vérification de l’adéquation des paramètres de fonctionnement du chariot (vitesse maximale, rampes d’accélération et de freinage...) aux conditions d’utilisation,
➜ Vérification de l’adéquation du gerbeur aux opérations de manutention à réaliser (charge à manutentionner, distance de son centre de gravité, capacité effective du chariot et de son équipement de préhension de charges, hauteur de levage...).

Nota : Cette opération ne doit pas être confondue avec l’examen d’adéquation requis par l’arrêté du 1er mars 2004, relatif aux vérifications des appareils et accessoires de levage, qui relève de la responsabilité du chef d’établissement.