➜ Manœuvrer et diriger le gerbeur, en marche avant et arrière, en ligne droite et en courbe, à vide et en charge...
• adopter une position latérale au timon adaptée à la manœuvre en cours,
• regarder dans le sens de la marche pour conserver une bonne vision du parcours, y compris avec une charge limitant la visibilité,
• regarder en arrière lors du recul pour s’assurer de l’absence d’obstacle au sol, veiller à la stabilité de la charge,
• veiller à la stabilité de la charge,
• veiller à la sécurité des piétons éventuels (croisements d’allées, portes...),
• orienter le gerbeur dans le sens approprié et adapter sa vitesse en pente.
➜ Pour chaque manutention, contrôler au moyen de l’abaque ou du tableau des charges que la manutention est possible compte tenu de la capacité effective, de la hauteur de levage et de l’équipement porte-charges dont le gerbeur est équipé.
➜ Prendre et déposer une charge au sol
• évaluer la position du centre de gravité de la charge,
• positionner le gerbeur pour effectuer la prise,
• prendre la charge de manière à en assurer l’équilibre,
• s’assurer que le lieu de dépose est approprié,
• déposer la palette avec précision à l’endroit déterminé.
➜ Effectuer le gerbage et le dégerbage de charges en pile
• apprécier le nombre maximal de niveaux sur lesquels les charges peuvent être empilées sans écroulement ou basculement de la pile,
• positionner le gerbeur face à la pile pour effectuer la prise / la dépose,
• prendre / déposer une charge sur une pile sans en compromettre la stabilité
➜ Effectuer le stockage / le déstockage à tous les niveaux d’un palettier
• localiser l’emplacement de stockage selon des instructions reçues,
• apprécier les risques liés au stockage / déstockage à cet emplacement (en particulier état des lisses et présence des goupilles anti-soulèvement),
• vérifier le bon état du support de charge (palette...) et la qualité de son conditionnement (stabilité, banderolage...),
• positionner le gerbeur face à l’emplacement de stockage,
• prendre / déposer la charge dans l’alvéole
➜ Réaliser le chargement et le déchargement d’un véhicule à quai par l’arrière
• s’assurer que toutes les conditions permettant le chargement / le déchargement sont remplies, notamment immobilisation et/ou calage pour interdire le départ inopiné du camion (protocole de sécurité),
• vérifier que le gerbeur est adapté, compte tenu du gabarit du véhicule, de la résistance du plancher, de la présence des raidisseurs latéraux...,
• mettre en œuvre les dispositions et moyens permettant un accès en sécurité à la plate-forme du véhicule (niveleur correctement positionné, pont de liaison adapté et immobilisé...),
• recourir, le cas échéant, à un système d’éclairage adapté à l’intérieur du véhicule ou sur le gerbeur,
• adapter la vitesse et la trajectoire du gerbeur à l’entrée, à la sortie et à l’intérieur du véhicule,
• prendre / déposer les charges conformément au plan de chargement, en optimisant la répartition des charges dans le volume utile
➜ Effectuer le chargement et le déchargement d’un véhicule au moyen d’un hayon
• s’assurer que toutes les conditions permettant le chargement / le déchargement sont remplies, notamment immobilisation et/ou calage pour interdire le départ inopiné du camion (protocole de sécurité),
• s’assurer que la CMU du hayon est appropriée aux poids cumulés du gerbeur et des charges à manutentionner, puis vérifier l’état et le fonctionnement du hayon (dispositifs de sécurité, butées escamotables...) ainsi que la présence des documents requis (rapport de vérification périodique du hayon...
• vérifier que le gerbeur est adapté, compte tenu du gabarit du véhicule, de la résistance du plancher, de la présence des raidisseurs latéraux…
• mettre en place une signalisation adaptée pour prévenir les risques liés à la circulation des véhicules et piétons au voisinage du hayon,
• recourir, le cas échéant, à un système d’éclairage adapté à l’intérieur du véhicule ou sur le gerbeur
• adapter la vitesse et la trajectoire du gerbeur à l’intérieur du véhicule,
• prendre / déposer les charges conformément au plan de chargement, en optimisant la répartition des charges dans le volume utile
➜ Manutentionner une charge longue, un conteneur rigide contenant un liquide et une charge déformable (sac, big bag...)
• pour chaque cas, définir une méthode de prise et de manutention permettant d’assurer la stabilité de la charge (flexibilité, glissement...),
• prévoir et mettre en œuvre les dispositions et les moyens adaptés.
➜ Adapter sa vitesse en fonction de la charge, de la nature du sol et du trajet à effectuer,
➜ Dans la zone d’évolution, identifier les sources potentielles de risques liés à la circulation et à la stabilité de la charge ou du chariot, et choisir un parcours adapté,
➜ Stationner et arrêter le gerbeur en sécurité