➜ Utilisation des documents suivants : notice d’instructions (règles d’utilisation, restrictions d’emploi...) et rapport de vérification périodique (validité, observations, restrictions d’usage...),
➜ Mise en configuration d’exploitation de la PEMP,
➜ Vérification visuelle de l’état de la PEMP (structure, suspentes...) et de ses contacts avec le sol (stabilisateurs, organes de roulement...) afin de déceler les anomalies et d’en informer son responsable hiérarchique,
➜ Vérification du bon fonctionnement des dispositifs de sécurité pouvant être actionnés manuellement ou testés sans charge (postes de secours et de dépannage, freinage, limiteurs de courses, limiteur de dévers, avertisseur sonore, dispositifs de signalisation sonores ou lumineux...),
➜ Vérification du niveau de carburant ou de la charge de la batterie d’accumulateurs,
➜ Vérification des conditions météorologiques (coup de vent, orage...),
➜ Vérification de l’adéquation de la PEMP à chaque opération à réaliser, notamment que la manutention est possible compte tenu de la capacité de la PEMP, de la hauteur et de la portée éventuelle (courbes de charges),
Nota : Cette opération ne doit pas être confondue avec l’examen d’adéquation requis par l’arrêté du 1er mars 2004, relatif aux vérifications des appareils et accessoires de levage, qui relève de la responsabilité du chef d’établissement.
➜ Dans la zone d’évolution, identification des sources potentielles de risques liés à la circulation et à la stabilité de la PEMP, et choix du parcours adapté,
➜ Balisage de la zone d’évolution,
➜ Suivant le type de PEMP, déploiement les stabilisateurs et réglage l’horizontalité du châssis – Repli des stabilisateurs en fin d’intervention.