2/ Conduite et manœuvres

➜ Monter et descendre en sécurité de la PEMP (règle des 3 points, sans sauter...) et s’assurer du retour en position du dispositif d’accès (portillon, sous-lisse relevable...),
➜ Positionner la PEMP / la plate-forme en fonction de la tâche à effectuer, à un emplacement précis, en respectant une distance de travail et de sécurité de 50 cm environ par rapport aux obstacles (structure, charpente, machine...),
➜ Déplacer la PEMP / la plate-forme le long de parois verticales et horizontales, dans un espace limité...,
➜ Adapter sa vitesse en fonction de la charge, de la nature du sol et du trajet à effectuer,
➜ Vérifier les points d’appui (roues, stabilisateurs...) de la PEMP à chaque positionnement,
➜ Suivant le type et le groupe de PEMP :
• circuler en marche avant et arrière, en ligne droite et en courbe, dans toutes les configurations possibles du poste de conduite,
• effectuer les différents mouvements de la plate-forme en douceur, avec progressivité, sans heurt jusqu’à une distance d’approche de 20 cm environ, en respectant les règles de sécurité adaptées,
• charger et décharger une PEMP de type 3 sur un engin de transport :
- vérifier l’adéquation de la PEMP / du porte-engins à l’opération envisagée :
• connaître la masse et le gabarit de la PEMP,
• s’assurer de sa capacité à franchir un plan incliné,
• vérifier que la masse est compatible avec la capacité de l’engin de transport.
- apprécier si le positionnement du porte-engin permet la montée / la descente de la PEMP en sécurité,
- positionner la PEMP dans l’axe de l’engin de transport et effectuer la manœuvre,
- après le chargement, mettre la PEMP en configuration de transport et identifier ses points d’arrimage.
➜ Effectuer une manœuvre de descente de la plate-forme :
• au sol, savoir exécuter une manœuvre de descente de secours / de dépannage de la plate-forme,
• depuis la plate-forme, savoir faire exécuter une manœuvre de descente de dépannage à un opérateur au sol.
➜ Communiquer avec l’accompagnant ou, le cas échéant, le chef de manœuvre au moyen des gestes et signaux conventionnels (Norme FDE 52-401) - Savoir réagir à un signal d’alerte,
➜ Stationner et arrêter la PEMP en sécurité.