2/ Conduite et manœuvres

➜ Monter et descendre en sécurité du chariot et connaître la règle des 3 appuis,
➜ Circuler en marche avant et arrière, en ligne droite et en courbe, à vide et en charge, y compris :
• avec une charge limitant la visibilité,
• sur un plan incliné,
• sur un sol naturel non nivelé (si le chariot est conçu pour cette utilisation).
➜ Pour chaque manutention, contrôler au moyen de l’abaque ou du tableau des charges que la manutention est possible compte tenu de la capacité effective, de la hauteur de levage et de l’équipement porte-charges dont le chariot est équipé,
➜ Suivant le type de chariot ou l’activité du conducteur :
• prendre et déposer une charge au sol,
- évaluer la position du centre de gravité de la charge,
- positionner le chariot pour effectuer la prise,
- prendre la charge de manière à en assurer l’équilibre,
- s’assurer que le lieu de dépose est approprié,
- déposer la palette avec précision à l’endroit déterminé,
• effectuer le gerbage et le dégerbage de charges en pile
- apprécier le nombre maximal de niveaux sur lesquels les charges peuvent être empilées sans écroulement ou basculement de la pile,
- positionner le chariot face à la pile pour effectuer la prise / la dépose,
- prendre / déposer une charge sur une pile sans en compromettre la stabilité.
• effectuer le stockage / le déstockage à tous les niveaux d’un palettier
- localiser l’emplacement de stockage selon des instructions reçues,
- apprécier les risques liés au stockage / déstockage à cet emplacement,
- vérifier le bon état du support de charge (palette...) et la qualité de son conditionnement (stabilité, banderolage...),
- positionner le chariot face à l’emplacement de stockage,
- prendre / déposer la charge dans l’alvéole
• réaliser le chargement et le déchargement d’un véhicule à quai par l’arrière
- s’assurer que toutes les conditions permettant le chargement / le déchargement sont remplies (protocole de sécurité),
- vérifier que le chariot est adapté, compte tenu du gabarit du véhicule, de la résistance du plancher, de la présence des raidisseurs latéraux...,
- mettre en œuvre les dispositions et moyens permettant un accès en sécurité à la plateforme du véhicule,
- recourir, le cas échéant, à un système d’éclairage adapté à l’intérieur du véhicule ou sur le chariot,
- adapter la vitesse et la trajectoire du chariot à l’entrée, à la sortie et à l’intérieur du véhicule,
- prendre / déposer les charges conformément au plan de chargement, en optimisant la répartition des charges dans le volume utile.
• assurer, depuis le sol, le chargement et le déchargement d’un véhicule
- s’assurer que toutes les conditions permettant le chargement / le déchargement sont remplies (protocole de sécurité),
- définir l’emplacement le plus approprié pour le positionnement du véhicule,
- prendre et déposer les charges sur la plate-forme, en équilibrant les prises / les déposes de part et d’autre du véhicule pour maintenir sa stabilité,
- corriger la position de la fourche en fonction des mouvements éventuels de la plate
forme lors de la prise ou de la dépose d’une charge,
• manutentionner une charge longue, un contenant rigide contenant un liquide et une charge déformable (sac, big bag...)
- pour chaque cas, définir une méthode de prise et de manutention permettant d’assurer la stabilité de la charge (flexibilité, glissement ...),
- prévoir et mettre en œuvre les dispositions et les moyens adaptés
• préparer une palette en hauteur
- vérifier la charge maximum acceptable par le chariot (déplacements charge haute),
- effectuer des prélèvements à plusieurs emplacements d’un palettier,
- se déplacer en position haute dans les allées,
- équilibrer les charges sur la palette au fur et à mesure de sa constitution.
• charger et décharger tout type de chariot sur un engin de transport
- vérifier l’adéquation du chariot à l’opération envisagée :
• connaître la masse et le gabarit du chariot
• s’assurer de sa capacité à franchir un plan incliné
• vérifier que la masse est compatible avec la capacité de l’engin de transport,
- apprécier si le positionnement du porte-engin permet la montée / la descente du chariot en sécurité,
- positionner le chariot dans l’axe de l’engin de transport et effectuer la manœuvre,
- après le chargement, mettre le chariot en configuration de transport et identifier ses points d’amarrage.
• effectuer une manœuvre de descente de la cabine en cas de panne
- au sol, savoir exécuter une manœuvre de descente de secours / de dépannage de la cabine,
- en cabine, savoir faire exécuter une manœuvre hydraulique de descente de dépannage de la cabine à un opérateur au sol.
➜ Adapter sa vitesse en fonction de la charge, de la nature du sol et du trajet à effectuer,
➜ Adopter un mode de conduite « économique »,
➜ Dans la zone d’évolution, identifier les sources potentielles de risques liés à la circulation et à la stabilité de la charge ou du chariot, et choisir un parcours adapté,
➜ Stationner et arrêter le chariot en sécurité.