1/ Prise de poste et vérification

➜ Utilisation des documents suivants : notice d’instructions (règles d’utilisation, restrictions d’emploi...) et rapport de vérification périodique (validité, observations, restrictions d’usage...),
➜ Mise en configuration d’exploitation (positionnement du porteur, déploiement et mise en appui des stabilisateurs, réglage de l’horizontalité, déploiement de la grue de chargement...
➜ Vérification visuelle de l’état de la grue de chargement et de ses contacts avec le sol (stabilisateurs...) afin de déceler les anomalies et d’en informer son responsable hiérarchique,
➜ Vérification du bon fonctionnement des dispositifs de sécurité (linguet de sécurité, limiteur de pression...),
➜ Vérification de la mise en place du balisage de la zone de déchargement,
➜ Impact des conditions météorologiques sur les manutentions prévues (coup de vent, orage...),
➜ Vérification de l’adéquation de la grue aux opérations de levage à réaliser (charge, portée,…)

Nota : Cette opération ne doit pas être confondue avec l’examen d’adéquation requis par l’arrêté du 1er mars 2004, relatif aux vérifications des appareils et accessoires de levage, qui relève de la responsabilité du chef d’établissement.