Phase 2 : analyse des influences
SÉQUENCES OBJECTIFS GÉNÉRAUX OBJECTIFS SPÉCIFIQUES
2.1. Normes et contexte social Réfléchir à l'influence de la norme, à la capacité à faire face à la pression des autres et à sa responsabilité Exposer ses opinions, ses normes, sa vision sur la consommation de produits
Comparer, confronter, situer les représentations du groupe
Montrer qu'il existe une tendance à surévaluer certains comportements de consommation
Réfléchir à l'influence des perceptions de ce que font les autres sur nos propres comportements
Mettre en évidence l'influence du groupe et la nécessité d'apprendre à affirmer ses positions
Développer les capacités de communication verbales et non verbales
Développer les compétences psychosociales et l'empathie
Exprimer son ressenti et analyser ses propres mécanismes de régulation et de contrôle
2.2. Compétences perçues et sentiment d'auto-efficacité Favoriser la perception de ses capacités
Prendre conscience de leur influence sur les comportements
Mener une réflexion sur les risques et les limites
Evaluer son sentiment d'efficacité
Mettre en relation ce sentiment avec des actes de la vie quotidienne dont la circulation routière, la prise de risque et la possibilité de faire autrement
Mettre en relation ce sentiment avec ses répercussions sur le niveau de stress
2.3. Contexte scientifique Accéder à des connaissances scientifiques sur les produits psychoactifs et leur usage
Réfléchir à l'impact de ces consommations sur le comportement de conduite
Intégrer des connaissances sur les effets des produits
Favoriser une meilleure compréhension des situations routières critiques à travers les scénarios-types d'accident (ex. : accidents d'usagers de deux-roues, de piétons, de personnes âgées...)
Travailler sur les défaillances fonctionnelles du conducteur
Repérer les usages à risque ou nocifs des produits
Communiquer sur les seuils de sécurité
Réfléchir à ce qui amène à consommer des produits et conduire