SÉQUENCES | OBJECTIFS GÉNÉRAUX | OBJECTIFS SPÉCIFIQUES |
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2.1. Normes et contexte social | Réfléchir à l'influence de la norme, à la capacité à faire face à la pression des autres et à sa responsabilité | Exposer ses opinions, ses normes, sa vision sur la consommation de produits Comparer, confronter, situer les représentations du groupe Montrer qu'il existe une tendance à surévaluer certains comportements de consommation Réfléchir à l'influence des perceptions de ce que font les autres sur nos propres comportements Mettre en évidence l'influence du groupe et la nécessité d'apprendre à affirmer ses positions Développer les capacités de communication verbales et non verbales Développer les compétences psychosociales et l'empathie Exprimer son ressenti et analyser ses propres mécanismes de régulation et de contrôle |
2.2. Compétences perçues et sentiment d'auto-efficacité | Favoriser la perception de ses capacités Prendre conscience de leur influence sur les comportements |
Mener une réflexion sur les risques et les limites Evaluer son sentiment d'efficacité Mettre en relation ce sentiment avec des actes de la vie quotidienne dont la circulation routière, la prise de risque et la possibilité de faire autrement Mettre en relation ce sentiment avec ses répercussions sur le niveau de stress |
2.3. Contexte scientifique | Accéder à des connaissances scientifiques sur les produits psychoactifs et leur usage Réfléchir à l'impact de ces consommations sur le comportement de conduite |
Intégrer des connaissances sur les effets des produits Favoriser une meilleure compréhension des situations routières critiques à travers les scénarios-types d'accident (ex. : accidents d'usagers de deux-roues, de piétons, de personnes âgées...) Travailler sur les défaillances fonctionnelles du conducteur Repérer les usages à risque ou nocifs des produits Communiquer sur les seuils de sécurité Réfléchir à ce qui amène à consommer des produits et conduire |