SÉQUENCES | OBJECTIFS GÉNÉRAUX | OBJECTIFS SPÉCIFIQUES |
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2.1. Normes et contexte social | Réfléchir à l'influence de la norme, à la capacité à faire face à la pression des autres et à sa responsabilité | Exposer ses opinions, ses normes, sa vision sur la vitesse, la règle, le temps éventuellement Comparer, confronter, situer ses représentations Montrer qu'il existe une tendance à surévaluer certains comportements Réfléchir à l'influence des perceptions de ce que font ou pensent les autres sur nos propres comportements Développer les capacités de communication verbales et non verbales Développer les compétences psychosociales et l'empathie Exprimer son ressenti et analyser ses propres mécanismes de régulation et de contrôle |
2.2. Compétences perçues et sentiment d'auto-efficacité | Favoriser la perception de ses capacités Prendre conscience de leur influence sur nos comportements |
Mener une réflexion sur les risques et les limites Evaluer son sentiment d'efficacité Mettre en relation ce sentiment avec des actes de la vie quotidienne dont la circulation routière, la prise de risque et la possibilité de faire autrement Mettre en relation ce sentiment avec ses répercussions sur le niveau de stress |
2.3. Contexte scientifique | Intégrer les composantes de la tâche de conduite Favoriser une meilleure compréhension des situations routières critiques |
Intégrer le modèle cinématique (les différentes lois physiques et cinétiques) Etre capable d'effectuer quelques calculs simplifiés concernant ces lois physiques Etre capable d'intégrer ces connaissances dans sa conduite de tous les jours Favoriser une meilleure compréhension des situations routières critiques à travers les scénarios types d'accident (ex. : accidents d'usagers de deux-roues, de piétons, de personnes âgées...) Identifier les défaillances fonctionnelles du conducteur Stimuler l'activité prévisionnelle du conducteur |