Phase 2 : analyse des influences
SÉQUENCES OBJECTIFS GÉNÉRAUX OBJECTIFS SPÉCIFIQUES
2.1. Normes et contexte social Réfléchir à l'influence de la norme, à la capacité à faire face à la pression des autres et à sa responsabilité Exposer ses opinions, ses normes, sa vision sur la vitesse, la règle, le temps éventuellement
Comparer, confronter, situer ses représentations
Montrer qu'il existe une tendance à surévaluer certains comportements
Réfléchir à l'influence des perceptions de ce que font ou pensent les autres sur nos propres comportements
Développer les capacités de communication verbales et non verbales
Développer les compétences psychosociales et l'empathie
Exprimer son ressenti et analyser ses propres mécanismes de régulation et de contrôle
2.2. Compétences perçues et sentiment d'auto-efficacité Favoriser la perception de ses capacités
Prendre conscience de leur influence sur nos comportements
Mener une réflexion sur les risques et les limites
Evaluer son sentiment d'efficacité
Mettre en relation ce sentiment avec des actes de la vie quotidienne dont la circulation routière, la prise de risque et la possibilité de faire autrement
Mettre en relation ce sentiment avec ses répercussions sur le niveau de stress
2.3. Contexte scientifique Intégrer les composantes de la tâche de conduite
Favoriser une meilleure compréhension des situations routières critiques
Intégrer le modèle cinématique (les différentes lois physiques et cinétiques)
Etre capable d'effectuer quelques calculs simplifiés concernant ces lois physiques
Etre capable d'intégrer ces connaissances dans sa conduite de tous les jours
Favoriser une meilleure compréhension des situations routières critiques à travers les scénarios types d'accident (ex. : accidents d'usagers de deux-roues, de piétons, de personnes âgées...)
Identifier les défaillances fonctionnelles du conducteur
Stimuler l'activité prévisionnelle du conducteur